L’utilisation des réseaux sociaux de nos jours est très présente. En m’inspirant du lien sur YouTube : Réseautage personnel et vie privée http://www.youtube.com/watch?v=9QQ9no1H6lI nous pouvons apercevoir qu’il y a de plus en plus de gens qui laissent leurs traces de leur identité numérique un peu partout en partageant leur vie privée avec autrui. Je crois qu’il est nécessaire et important de créer notre identité pour être le seul détenteur de notre propre identité et être capable de créer notre vraie identité comme nous pouvons apercevoir dans la vidéo sur L’identité numérique http://www.youtube.com/watch?v=88Y8mjSknIc&feature=related .Toutefois pour que les réseaux sociaux ne soient pas nuisibles à nos relations interpersonnelles et professionnelles nous nous devons de limiter certaines informations que nous dévoilons sur ces réseaux car n’oublions pas que nos traces sont permanent. C’est pourquoi les jeunes devraient être éduqués sur l’impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur leurs amis, camarades et même futurs emplois. Ainsi, les amener à réfléchir sur ce qu’ils vont publier ou pas.

Tout d’abord nous pouvons distinguer les réseaux sous 2 catégories soient sociaux et professionnels. Il est certain que les réseaux sociaux peuvent être plus aptes à rendre notre vie privée dommageable mais il est toutefois possible de pouvoir contrôler ceux-ci et les rendre à des fins professionnels convenables. Je crois qu’il est important de créer notre propre identité et d’être le contrôleur de celle-ci car il est très facile pour certains de faire un vol d’identité et perturbé ta vie. Pourquoi ne pas contrôler nos traces de façon à ce qu’elles soient à des fins professionnelles.

D’après moi, en m’inspirant du reportage de Mario-portefoliohttp://www.dailymotion.com/video/x8m3lf_marioportefolio_school je crois qu’il est important de faire connaître aux élèves l’importance du portfolio électronique. Le fait de partager leurs intérêts leurs accomplissement et leurs compétences sur le web leurs permettent d’ouvrir certaine porte au monde du travail. C’est alors que si votre nom est recherché sur google et que votre portfolio est bien encadré et authentique à vous vous gagner des points chez certaines entreprises. Selon moi ce site web : http://eduportfolio.org/pages/eportfolio représente bien le portfolio électronique.

Pour terminer,  nous devons prendre soin de notre identité numérique et d’être vigilant sur les traces que nous laissons.

Selon vous comment Facebook pourrait un jour mener à des fins pédagogiques? Expliquer en ressortant des activités.